vendredi 4 janvier 2008

Résultats de l'Iowa caucus

Voici à l'heure actuelle les projections du washington post :
1. Mike Huckabee 34%
2. Mitt Romney 25%
3. John McCain 13%
4. Fred Thompson 13%
5. Ron Paul 10%
6. Rudy Giuliani 4%

Huckabee a su concrétiser sa position virtuelle de leader qu'il avait dans les sondages grâce au vote évangéliste. Selon FoxNews, plus de 50% des électeurs républicains qui ont voté dans L'iowa se réclament de la droite religieuse.
Romney est le grand perdant de cette soirée. Après avoir dépenser beaucoup d'énergie et d'argent dans l'Iowa, et mener dans les sondages pendant la majorité de l'année 2007, Romney se fait distancer de 9% par Huckabee. Ce dernier est le petit poucet(financièrement parlant), des républicains.
Thompson reprend du poil de la bête, après des rumeurs d'un possible abandon si son score s'avérait être trop faible.
McCain qui n'a pas vraiment battu campagne dans l'Iowa réalise un score décent et se concentre sur le New Hampshire où il est second dans les sondages.
Rudy Giuliani a préferé modifier sa stratégie et ne pas se focaliser sur les premières primaires mais sur le super tuesday.
Le libéral Ron Paul fait un score honorable et reste dans la course.

Du côté démocrate, c'est la surprise. Barack Obama, le candidat noir américain arrive en première position en surpassant hillary clinton de 9 points! Cette dernière se fait voler la seconde place par l'outsider John Edwards. Selon un certain nombre de commentateurs, ces résultats sont la volonté de changement des américains. changement qui a été au coeur de la campagne d'Obama. Hilary est en effet, pour bon nombre d'américains, l'incarnation de l'establishment washingtonien qui annihile les aspirations ambitieuses du pays.

Aucun commentaire: