samedi 26 janvier 2008

McCain passe, Thompson trépasse...

C'est ainsi que John McCain remporte (le 19 janvier dernier) triomphalement la Caroline du Sud devant Huckabee. Propulsé au devant de la course avec sa victoire dans l'Iowa, le pasteur baptiste comptait sur la forte proportion de voteurs "évangéliques" pour remporter cette primaire. Cette stratégie n'a visiblement pas fonctionné. En effet, si l'on se réfère aux sondages menés par msnbc à la sortie des urnes, Huckabee ne rassemble que 43% des votes évangéliques, contre 46% dans l'Iowa. Cette défaite éloigne sérieusement l'ex-gouverneur de l'Arkansas de la nomination républicaine.

McCain de son côté, confirme son charisme auprès des indépendants et des démocrates par rapport à ses rivaux républicains. Il pêche néanmoins auprès de la base conservatrice du parti républicain qui dénonce ses prises de positions progressistes. Romney, plus fiscalement conservateur que son rival a donc toujours toutes ses chances.

N'oublions pas le grand perdant de cette primaire, Fred Thompson, qui arrive en troisième position et qui a décidé de se retirer de la course quelques jours plus tard. Longtemps en deuxième position dans les sondages, Thompson n'a pas su décoller pas dans les scores des premières primaires de janvier. On lui reproche d'être paresseux, et de ne pas aimer les longues campagnes à travers les états unis. Enclin à des positions plus libérales que ses principaux rivaux, à l'exception de Ron Paul, Thompson laisse un vivier de voix conservatrices à ces derniers. Il sera donc intéressant de voir mardi, lors de la primaire en floride, comment ces voix se sont réparties.

Aucun commentaire: