mercredi 2 janvier 2008

Le candidat républicain : Mike Huckabee

Pasteur Baptiste et ex-gouverneur de l'état de l'Arkansas, quasiment inconnu au début de l'année 2007, Huckabee est catapulté en l'espace de 6 semaines à la tête des sondages de l'Iowa grâce au soutien de la droite religieuse lors du "Value voters summit" d'octobre 2007.
photo source : http://www.flickr.com/photos/candid/

1. Ligne politique
Huckabee est le représentant de la branche religieuse du parti républicain. Celle-ci met au cœur de son programme les valeurs traditionnelles et judéo-chrétienne de la famille. Elle est Conservatrice sur le mœurs et plutôt progressiste sur les autres sujets. On appelle souvent cette philosophie, le conservatisme social.

2. Mœurs
Etant attaché au valeurs religieuses, Huckabee est favorable à une relation étroite et décomplexée entre l'action politique et la religion. C'est ainsi qu'il défend une interdiction au niveau fédéral de l'avortement, du mariage homosexuel. Il est également opposé à l'abolition peine de mort et au contrôle des armes à feu.

3. Immigration
Contre l'immigration illégale, il est néanmoins un des républicains les plus modérés sur cette question, notamment sur la scolarisation des enfants d'immigrés illégaux.

4. Education

L'éducation a une place importante dans son programme. c'est ainsi qu'il insiste sur un programme fédéral de développement des arts plastiques et de la musique à l'école.

5. Santé
En matière de santé, Huckabee est pour une politique fédérale de prévention, ainsi que pour un "encouragement" des différents acteurs du marché (état, citoyens, prestataires privés) afin de faire baisser le prix des traitements.

6. Economie et Fiscalité
Huckabee se veut, comme tous les républicains, le candidat favorable à des baisses d'impôts. c'est ainsi qu'il est favorable à la "Fair tax". Cette dernière permettrait de remplacer le système fiscal américain actuel (impôts sur le revenu, sur les capitaux, cotisations sociales, etc.) par une TVA fédérale d'environ 20%.
L'ex-gourverneur de l'Arkansas se vante souvent du surplus budgétaire de son état ou des réductions d'impôts entreprises sous sa mandature, mais ce bilan soulève de nombreuses controverses. En effet, Huckabee serait à l'origine de lois augmentant les taxes sur l'essence, le tabac ou internet.
De la même manière, S'il se dit défendre les bienfaits de la mondialisation, il est aussi paradoxalement pour des subventions à l'agriculture.

7. Terrorisme et guerre en Irak
Favorable à la guerre en Irak, et à celle contre le terrorisme, Huckabee est en phase avec la politique néoconservatrice dominante au sein du parti républicain.

Aucun commentaire: