mercredi 2 janvier 2008

Le candidat républicain : John McCain


Vétéran et ancien prisionnier de guerre, John McCain est considéré aux Etats-Unis comme un véritable héros. Sénateur de l'état de l'Arizona et candidat à la nomination républicaine de 2000, McCain souhaite, cette fois-ci, grâce à son expérience, être le candidat républicain aux présidentielles.

picture source : http://www.flickr.com/photos/hatch1921/




1. Ligne politique
Comme la majeure partie des candidats républicains, McCain se veut le candidat garant des grandes valeurs conservatrices américaines. On le considère néanmoins comme un "électron libre" (maverick en anglais), étant à l'origine d'un certain nombre de lois rédigés en collaboration avec des démocrates.

2. Mœurs
McCain est pour laisser les états se prononcer sur les questions d'avortements et de mariages homosexuels. Il souhaite également faciliter l'adoption.

3. Immigration
McCain veut donner une chance aux immigrés illégaux qui contribuent au développement du pays, de devenir des citoyens américains. il est avec le démocrate Ted Kennedy à l'origine de l'infructueux Secure America and Orderly Immigration Act qui ouvrait la voix de la citoyenneté aux immigrés illégaux.

4. Education
McCain est pour laisser les parents choisir l'école de leurs enfants. Il souhaite diversifier les choix en développant les "charter schools" (école publiques ayant une grande dose d'indépendance pédagogiquement et financièrement) et les chèques éducations, ainsi qu'en réduisant les impôts.

5. Santé
Tout en voulant préserver les programmes medicare et medicaid garantissant des soins gratuits pour les personnes agés et les démunis , McCain souhaite accroître la concurrence des agents privés du secteur et inciter les familles à souscrire à une assurance maladie par des réductions et déductions d'impôts.

6. Economie et Fiscalité
McCain se veut également fiscalement conservateur. Il souhaite réduire affectant les classes moyennes, ainsi que l'impôt sur les sociétés et celui sur les plus values. Il souhaite supprimer les taxes existantes sur internet et les téléphones portables.
en matière budgétaire, McCain veut réduire les dépenses des états-unis en éliminant les projets fédéraux coûteux .
Sur le plan international, McCain approuve les bienfaits de la mondialisation et souhaite réduire les barrières tarifaires des états-unis.
Si ces propositions le place comme le candidat des baisses d'impôts, son passé en tant que sénateur cache beaucoup de faits contradictoires. En effet, Selon le club for growth, McCain s'est opposé aux réductions de taxes de l'administration Bush en 2001. Il a également soutenu un amendement visant à interdire la réduction des impôts sur les sociétés, un amendement contre la suppression des droits de successions ainsi qu'un autre contre des réductions d'impôts pour les plus aisés. En tant que président du comité au commerce du sénat américain, il a aussi augmenter les taxes sur la cigarette de 282%.

7. Terrorisme et guerre en Irak
Favorable à la guerre en Irak, McCain est pour un maintien indéfini des troupes en Irak afin, selon lui, de garantir la stabilité et la prospérité de l'Irak. Il est également à l'origine de nombreux propos radicaux et belliqueux à l'encontre de l'Iran.

Aucun commentaire: