samedi 3 novembre 2007

Tentative de définition du libéralisme

Après de longs mois d'absence que j'ai consacré à mes études, je reviens avec la ferme intention de poster des messages beaucoup plus régulièrement.

Si ce blog a vocation à décrypter l'actualité d'un point de vue libéral, il est légitime de savoir ce qu'est vraiment le libéralisme. Je pense qu'il serait inutile de me perdre dans un grand discours, que je ne maîtriserais peut-être pas, quand une définition plutôt concise existe déjà sur le Wikibéral (véritable encyclopédie du libéralisme). Je vous invite donc à vous y référer.

Pour résumer, ou plutôt citer le Wikibéral, le libéralisme s'articule autour de principes fondamentaux suivants :
  • L'égalité en droit des individus
  • Le respect des libertés individuelles
  • La propriété privé
  • Le principe de résistance à l'agression
De ces principes découlent d'autres principes, tels que le marché libre ou le principe de libre concurrence.

J'étayerais, dans mes prochains messages, la vertu de ces principes avec des exemples concrets en rapport avec l'actualité.

@ très bientôt !

Aucun commentaire: